Depuis mon arrivée dans la région, c’était un de mes objectifs : grimper au sommet de la Sainte-Victoire, la magnifique montagne qui surplombe Aix-en-Provence. Véritable icône de la région, peinte d’innombrables fois par Cézanne, la Sainte-Victoire a su m’appeler dès le premier jour.
La procrastination étant ce qu’elle est, j’aurais finalement mis plus d’un an avant de me lancer, mais ça y est : j’ai grimpé au sommet de la Sainte-Victoire, et c’était incroyable. Je vous partage aujourd’hui mon expérience et quelques conseils si vous souhaitez en faire de même.
Préparer son itinéraire
Si la montée de la Sainte-Victoire est relativement aisée pour quiconque est habitué de randonnée ou possède une condition physique raisonnablement bonne, il est toujours important de bien préparer son itinéraire, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Pour cela, j’ai pour ma part consulté le site des Amis de Sainte-Victoire, qui recense notamment les différents tracés permettant d’accéder au sommet. Pour ma part, j’ai opté pour le tracé rouge, sur la partie ouest de la montagne, et c’est celui que je vous présenterai dans cet article. D’autres articles complémentaires vous serons proposés pour les autres tracés, quand j’aurais pris le temps de m’y lancer !
Ce tracé rouge part du parking du Plan d’En Chois, situé sur la D17 après le Tholonet en direction de Puyloubier, pour monter jusqu’au Prieuré et à la Croix de Provence. Un parcours d’environ 2-3 heures pour vous emmener sur le toit de la Provence. Comme on peut le voir sur le schéma, le sentier se sépare ensuite en deux au niveau d’une fourche, permettant d’emprunter un itinéraire « facile » à gauche vers le Pas de l’Escalette, ou « difficile » à droite par le Pas du Berger. Mais nous y reviendrons.
L’heure du départ
Départ à 9 heures du matin pour moi ce dimanche, pour cette petite escapade en solo. Le temps est magnifique, la température encore pas trop élevée, la fréquentation du lieu encore limitée : en bref, les conditions sont idéales.
Dès les premiers pas, on peut apprécier les couleurs magnifiques de la montagne et les rayons du soleil qui filtrent au travers des arbres.
Ces premiers instants sont véritablement incroyables. On ressent en quelques pas tout ce qui fait que je suis tombé amoureux de la Provence dès que j’y ai mis les pieds. Les couleurs et leur chaleur si particulière, les rangées d’oliviers dont on tirera bientôt une huile savoureuse, les ocres de la terre encore humide de la rosée du matin. Toutes ces senteurs de pins, d’herbes aromatiques. Et ces sons.
Après une quinzaine de minutes, on se retrouve au Refuge Cézanne et, très proche, la chapelle du Trou. La clairière juste à côté est l’endroit idéal pour un pique-nique avec une vue incroyable !
Si vous souhaitez un peu de confort avant d’attaquer la véritable montée, c’est maintenant ! Après cela, c’est direction la nature sauvage. Les chemins laissent leur place à des sentiers se faufilant entre les roches, les escaliers disparaissent au profit de pierres à enjamber.
Faire un choix
Arrive assez vite la fourche mentionnée un peu plus haut, permettant de choisir entre des chemins facile ou difficile. Le premier restera dans la case « randonnée » classique, tandis que le second aura tendance à tendre légèrement vers l’escalade. Un passage, au Pas du Berger, vous obligera d’ailleurs à grimper sur quelques mètres et représente une vraie difficulté qu’il faut être prêt à surmonter.
C’est cette voie que j’ai empruntée et, pour être honnête, ce tronçon est véritablement le meilleur de l’ensemble du parcours. Il faut toutefois disposer d’une bonne condition physique et, encore une fois, ne vous lancez pas sur cet itinéraire sans être sûr de vous.
Environ une heure après votre départ du Plan d’En Chois, vous devriez vous trouver à bonne hauteur. Cet itinéraire figurant parmi les moins empruntés, profitez de ces moments de calme et admirez le paysage.
Un peu plus haut, au niveau du Pas du Moine (à 767 mètres), différents itinéraires se rejoignent avant d’attaquer les quelques mètres qui nous séparent du sommet. Le sentier rouge rejoint en effet le sentier Imoucha (en bleu sur les plans) et le GR9 (rouge et blanc), ce qui crée forcément davantage de passage. En ce qui me concerne, la fréquentation n’était pas encore trop importante à l’heure où j’y suis passé (vers 10h15, soit un peu plus d’une heure après le départ), mais c’était beaucoup plus dense lorsqu’il a fallu redescendre environ une heure plus tard.
Prieuré et Croix de Provence
Avant de rejoindre la Croix de Provence, point culminant, vous passerez au niveau du Prieuré. Si celui-ci était fermé lors de mon passage (du fait des mesures covid-19), il est normalement possible de faire une halte ici pour, pourquoi pas, déjeuner avant d’entamer la descente.
Enfin, quelques minutes plus loin, culminant à quelques 948 mètres d’altitude, on y arrive enfin : la Croix de Provence est là. Celle qui m’a fait de l’œil depuis mon premier jour à Aix se dresse finalement devant moi. Petit instant de plaisir, je prends quelques instants pour cocher mentalement cet objectif, et j’apprécie.
Autour, c’est une vue à 360° incroyable qui s’offre à moi et à tous les courageux qui auront réussi à arriver jusqu’ici. Par temps clair, on distingue très clairement les Alpes au Nord, avec la Barre des Écrins ou le Mont Ventoux. A l’Ouest, on dispose d’une vue plongeante sur Aix-en-Provence et l’Étang de Berre plus loin. Côté Est, on distingue le Pic des Mouches, point culminant officiel de la Sainte-Victoire, à 1011 mètres d’altitude. Enfin, au Sud, on distingue la Méditerranée. Il y a de quoi faire, n’est-ce pas ?
Voilà, c’est la fin de cette aventure pour rejoindre le sommet de la Sainte-Victoire. Après une petite pause bien méritée pour manger un bout, j’ai opté pour le même chemin pour la descente afin de fuir les gens, assez nombreux ce dimanche. L’itinéraire est toutefois assez difficile sur le retour, et mieux vaut lui préférer la version « facile » du sentier rouge en passant par le Pas de l’Escalette.
Pause déjeuner d’une demie-heure comprise, il m’aura au total fallu quatre heures pour faire l’aller/retour du parking du Plan de l’En Chois à la Croix de Provence. Prévoyez une petite heure de plus si vous êtes à plusieurs et que vous flânez un peu en chemin.
Cette randonnée aura pour moi tenu toutes ses promesses. Une véritable bouffée d’air frais, des décors magnifiques et un challenge captivant que je ne saurais que trop vous conseiller.